vendredi 14 janvier 2011

L'Interview de Geoffrey Marain

Le journal de la Fédération Belge "Subbuteo Flash" a interviewé Geoffrey Marain dans son édition de janvier. En voici le texte pour ceux qui ne l'auraient pas vu.

Agé de 32 ans, le joueur tournaisien du Templeuve United revient sur son parcours et donne son avis sur la situation actuelle du subbuteo belge. Rencontre.

Geoffrey, tu peux nous retracer ton parcours comme joueur?
Geoffrey Marain: J'ai démarré à Templeuve voici une petite vingtaine d’années avec un niveau très bas. Je jouais beaucoup avec mes frères, surtout avec Ludovic. En 1998, j'ai créé un club à Tournai où j’avais déménagé pour faire évoluer le subbuteo dans la région. J'ai progressé et j'ai connu de très beaux moments. Enfin, je suis revenu à Templeuve où j'essaie de transmettre mon savoir au club.

Quelles sont tes ambitions actuellement dans le subbuteo?
GM: J'espère rester dans un club où l'ambiance est bonne et choisir les compétitions où on s'amuse comme les interclubs et les tournois plus régionaux.

Tu es papa de plusieurs enfants. Est-ce qu'on verra certains d'entre eux jouer un jour au subbuteo?
GM: C'est bien possible. On va quand même attendre quelques années avant de les initier car ils sont encore très jeunes.

Ton autre passion, c'est le bowling. En quoi le bowling peut-il être considéré comme un sport si le subbuteo n'a pas cette reconnaissance?
GM: Le bowling n'est pas un vrai sport à mes yeux. C'est surtout un hobby. Cependant, il y a beaucoup plus de membres au bowling et on doit aussi respecter la tenue sportive et les règlements sont plus stricts: interdiction de boire et de fumer en compétition.

Le subbuteo, c'est un jeu ou un sport?
GM: Ca reste un jeu. Si on veut devenir un sport, ça impliquera d'office plus de magouilles et de tricheries. Il faut garder une ambiance cordiale. Tout a changé quand l'argent est arrivé dans le subbuteo. L'ambiance s'en est ressentie.


Finalement, on s'amuse toujours autant à jouer au subbuteo alors que les jeux vidéo de football sont de plus en plus réalistes?
GM: Le subbuteo reste sans comparaison et je m'y amuse toujours autant. Sans quoi j'aurais arrêté depuis longtemps.

Que t'inspire la situation actuelle du subbuteo en Belgique?
GM: Il faudrait retrouver plus de jeunes joueurs et essayer de bien les former pour assurer la relève. Certains clubs travaillent bien à ce niveau mais malheureusement pas tous les clubs qui n'ont pas besoin de jeunes et préfèrent transférer.

Tu fais partie du club de Templeuve qui a connu des hauts et des bas depuis très longtemps. Que t'inspire la situation actuelle du club?
GM: Pour moi, ça se passe bien. Dommage qu'on n'a pas fait de tournoi cette saison car il n'y a pas assez de joueurs qui s'investissent un peu plus. Avec les nouvelles recrues qui arrivent, on espère que ça permettra au club de perdurer. Il faut absolument que chacun s'investisse un peu plus pour qu'on puisse faire plus de belles choses. Comme partout, le plus dur est de trouver des jeunes motivés qui vont continuer au-delà de l'âge des juniors. Ceux qui font des études peuvent avoir d'autres priorités mais beaucoup n'ont pas vraiment d'excuses.

Et jouer en interclubs te motive t'il encore?
GM: Cette saison, plus vraiment car on n'a pas le niveau. On peut quand même faire de beaux matches de temps en temps. Il est cependant très clair que notre place est en D2. Mais même en D2, on serait très loin de dominer le championnat.

Tu as encore des rêves dans le subbuteo?
GM: Plus vraiment. Ils sont déjà passés depuis longtemps car j'ai connu une belle période où je gagnais beaucoup. Sportivement, je n'ai plus de véritable objectif car je sais que je ne jouerai jamais une coupe du monde. Tout au mieux participer à nouveau à une coupe d'Europe serait une belle récompense. Ma priorité est seulement que le club ne meure pas et qu'on assure la relève. Après, ce sera peut-être avec mes enfants.

Quels sont tes plus grands souvenirs dans le subbuteo?
GM: Ma montée en D1 quand je jouais à Tournai. C'était vraiment un grand moment. Les déplacements avec Tournai et Templeuve à l'étranger ont aussi marqué ma carrière. Le fait de rencontrer beaucoup de copains reste la plus belle des satisfactions.

Considères-tu certains joueurs comme des modèles?
GM: Certains pourraient l'être comme par exemple Laurent Goor pour son fair-play et son calme, Gil Delogne pour son niveau et sa carrière et Valéry Dejardin pour son style de jeu.

Quels sont tes amis dans le milieu du subbuteo?
GM: Je n'aurais pas rencontré beaucoup de gens comme les régionaux, Jean-Pierre Genart, Michaël Ponthieux et bien d'autres sans le subbuteo. Il y a beaucoup de gens que j'apprécie dans le subbuteo et je pense pouvoir dire que je n'ai pas d'ennemi.

Le subbuteo à Tournai, c'est fini?
GM: Je crois qu'à terme, on pourrait reconstruire un club à Tournai mais il faut recruter et ce n'est pas facile. Relancer le Magic Team pourrait constituer un objectif à terme pour instaurer plus de dynamisme et d’émulation au niveau régional.

Tu es invaincu en coupe du Hainaut Occidental depuis plusieurs années. Ca veut vraiment dire que tu restes l'incontestable numéro 1 dans cette région?
GM: Difficile de dire que je suis le numéro 1 car je ne le sens pas. J'ai un bon niveau dans la région. Certains pourraient me mettre en difficulté s'ils jouaient plus souvent. Logan Carette, Steven Delfosse et Arnaud Canfin étaient vraiment de bons joueurs à leur époque. Un jeune comme Renald Deloose pourrait très bien m'accrocher s'il avait plus de caractère et Michaël Dupret est toujours capable de m'ennuyer.

Attirer et motiver des jeunes, c'est si difficile?
GM: Il faudrait organiser des démonstrations, des portes ouvertes, travailler la communication au maximum. Je me souviens d'une "coupe du monde" dans un centre commercial en 1998 où on avait réussi à attirer des nouveaux joueurs. Beaucoup de jeunes connaissent le subbuteo de nom mais n'y ont jamais joué.

Question piège pour terminer: qui remportera le titre en interclubs?
GM: Je pense que Stembert pourrait bien créer la surprise.

Et combien de points va prendre Templeuve en championnat?
GM: J'espère qu'on prendra quand même trois points pour sauver l'honneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire